Au rythme des saisons

 A son grand regret, depuis 2012, Alain MAROULLE, le Vigneron n’a pas organisé de soirées apéro concert

comme les années précédentes. Cependant, d’autres idées de manifestations festives sont en projet.

Lors des soirées estivales très appréciées, le  Domaine du Barry proposait pour le plaisir de vos yeux des expositions de peinture dans le magnifique chai

 Hugues PANEC 

Raymond BARDE

 

 

La vigne et les hommes

Récompense :

Dimanche 6 mars 2011, le Domaine du Barry est fier d’apprendre l’excellent classement au Concours de taille « les Sécateurs d’Or » d’un de ses tailleurs Dominique POUPARD.

Ce dernier est salarié sur le Domaine depuis dix ans. Classé premier tailleur de la région Midi Pyrénées et onzième sur cent quatre-vingt-trois concourrents venus de toute la France et de l’étranger, Dominique  témoigne :

« J’ai trouvé ces rencontres très interessantes à plusieurs titres. D’abord, j’ai pu rencontrer d’autres professionnels de la vigne et nous avons échangé sur la technique, la production, la qualité des vins. Je voulais voir mon niveau par rapport aux autres.

Au départ, j’ai un BTSA productions végétales. Puis, j’ai suivi une formation de taille de vigne à la Maison Familiale et Rurale Bel Aspect à Gaillac. Mon maître de stage, Monsieur MAROULLE de Campagnac m’a gardé après la formation et je travaille aujourd’hui chez lui. Il m’a permis d’affiner ma technique dans ma façon de tailler. Il m’a beaucoup apporté, notamment dans la manière de tenir mon sécateur, ce qui est primordial et que certains tailleurs ne maîtrisent pas encore.

Je suis content de ma participation et de l’ambiance qui a régné pendant ces rencontres. »

Source : le Paysan Tarnais du 10 mars 2011 – Propos recueillis par A. RENAULT

Les Rencontres Internationales des Salariés Agricoles se sont déroulées le premier week- end de mars 2011 au PARC DES EXPOSITIONS d’ALBI. Un concours de taille de vigne a été organisé au Château Labastidé à FLORENTIN. Les ASAVPA de la Région MIDI PYRENEES se sont associées à la Fédération Nationale des ASAVPA pour organiser ces rencontres.

www.risa2011.fr

Ces rencontres répondent aux valeurs et missions de l’Association :

  • rassembler les ouvriers agricoles
  • les former et les informer
  • valoriser leur métier.

 

Conversion bio

Le Domaine du Barry a entamé en août 2010 sa conversion vers l’agriculture biologique pour conduire les vignes dans le respect de la charte AB.

Depuis 2013, les vins du Domaine sont tous  issus de l’agriculture biologique.

Je vous propose quelques explications sur le concept :

L’agriculture biologique est un mode de production répondant à une éthique écologique, sociologique, sociale et économique dont l’objectif est de promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Elle vise à produire en respectant au mieux les équilibres entre le sol, les plantes et les animaux. L’agriculture biologique n’est pas une agriculture simplifiée ou simpliste. Au contraire, elle emploie des méthodes souvent très élaborées. L’agriculture biologique est un mode de production basé sur l’activité biologique du sol et dans lequel ne sont utilisés ni produits chimiques de synthèse ni engrais solubles. Pour lutter contre les parasites, les maladies ou les mauvaises herbes, les agriculteurs mettent en oeuvre des moyens comme le désherbage mécanique et l’utilisation de produits autorisés. La France a adopté un identifiant, le logo AB qui permet aux consommateurs de reconnaître les produits certifiés Agriculture Biologique. L’utilisation de ce logo n’est possible qu’après autorisation de droit d’usage.

La conversion : la période de conversion est la période de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Durant cette période, l’agriculteur applique les règles du cahier des charges de l’agriculture biologique mais ne peut valoriser ses productions dans la filière bio et doit donc les vendre en circuits classiques.

Source : Chambre d’Agriculture du Tarn

 

Reconnaissance bien méritée

Le 14 juillet 2010, Monsieur le Maire a remis la Médaille d’Honneur Agricole à Simone et Gérard MAROULLE.